Maison d’arrêt de Fleury Mérogis

L’enseignant sera appelé à exercer auprès des personnes mineures et majeures détenues a la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis. Les critères essentiels de recrutement pour cette structure sont l’expérience acquise auprès d’apprenants mineurs ou majeurs en difficulté et la motivation pour exercer dans le cadre d’un établissement pénitentiaire.

L’enseignement est dispensé dans un centre scolaire, unité locale d’enseignement implantée dans des locaux situés a l’intérieur de la Maison d’Arret qui accueille principalement des prévenus ou des condamnés à de courtes peines entrainant une rotation importante des effectifs. Chaque unité locale est gérée par un enseignant responsable local d’enseignement. L’organisation du service prend en compte la nécessité d’aménagement du service hebdomadaire d’enseignement de 21 heures par annualisation du temps de travail au-dela de 36 semaines.

Les postes en milieu pénitentiaire font l’objet d’un appel à candidature auquel pourront répondre les enseignants du 1er et 2e degré . La titularisation sur ce type de poste n’est possible que pour les enseignants spécialisés après avis d’une commission pluricatégorielle à la fin de la 1ère année. Lors de l’entretien, le candidat devra justifier d’une expérience pédagogique professionnelle acquise antérieurement dans des postes d’enseignant spécialisé, auprès de mineurs en difficultés, dans la formation pour adultes ou dans des établissements difficiles. Une prise de contact préalable avec le secteur scolaire de l’établissement pénitentiaire est indispensable.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo12/MENE2006507C.htm Jeunesse