Les ERESH

Enseignant du premier ou du second degré (titulaire du CAPPEI ou du 2CA-SH), l’enseignant référent a pour mission d’assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation établi par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ce rôle est particulièrement important lors des changements de lieu ou de mode de scolarisation, afin d’éviter les ruptures dans les prises en charge ou les adaptations pédagogiques.

  • un enseignant spécialisé.
  • l’interlocuteur privilégié des familles
  • administrativement rattaché à une circonscription ASH.
  • le référent auprès de chacun des élèves handicapés de son secteur.

  • Assure une mission essentielle d’accueil et d’information auprès des familles, lors du montage d’une demande MDPH.
  • Est chargé de l’animation et de la coordination de l’ESS. (Equipe de Suivi de la Scolarisation) Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS.
  • A un rôle d’information, de conseil et d’aide.
  • Participe aux commissions d’affectation en ULIS.
  • Renseigne l’enquête nationale DGESCO.
  • A un rôle de médiateur entre tous les partenaires : école, famille, partenaires de soins, MPDH… sur un secteur donné.
  • Rédige un compte-rendu de l’ESS, qui prend la forme du GEVA-Sco.

Bulletin officiel du 7 septembre 2006 : Les enseignants référents et leur secteurs d’intervention

Circulaire du 8 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires