Les EREA

Les Etablissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

Ils dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V – certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou de niveau IV – (baccalauréat professionnel). La dimension pédagogique et éducative de l’internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements.

Les EREA/LEA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème, jusqu’à la Terminale professionnelle) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite.

La scolarisation de ces élèves se fait au sein des classes de l’établissement en privilégiant les projets individuels de formation.

Les modalités d’affectation en EREA, comme en SEGPA, sont mises en œuvre par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEASD).

Circulaire n° 2017-076 du 24-4-201 – MENE1711904C : Les établissements régionaux d’enseignement adapté

Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 – MENE1525057C : Sections d’enseignement général et professionnel adapté

Circulaire départementale de pré-orientation pour la rentrée 2024 (accès réservé)

Il y a 2 Etablissement régionaux d’enseignement adapté (EREA) en Essonne :

Les niveaux du collège de cet EREA accueillent des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

Champs professionnels proposés : Commerce, Production et service en restauration, Assistance technique en milieu familial, Electricité

Champs professionnels proposés : Jardin et paysagisme, Maçonnerie, Maintenance des matériel espaces verts, Menuiserie, Serrurerie