Les ITEP / DITEP / SATEP

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l’accès aux apprentissages et les relations sociales.

Ce dispositif permet ainsi à des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 18 ans disposant d’une notification DITEP délivrée par la MDPH, de bénéficier de différentes modalités d’accompagnements allant du SESSAD (SATEP) à un accueil à temps plein dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP).

Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé (…).

Les ITEP ne visent pas à répondre seuls aux situations complexes. Leur approche est à la fois institutionnelle et partenariale, diversifiée et modulable, évolutive et adaptable : médecins, psychologue, éducateurs spécialisés, enseignant(s) spécialisé(s), éducateurs techniques, Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ou tout autre partenaire.

Les modalités d’accompagnement sont multiples : accueil de jour à temps partiel, semi-internat, internat modulé (quelques soirs) ou à temps complet en établissement. Ce peut aussi être un accueil familial spécialisé avec SESSAD.

L’objectif est de Permettre au jeune de maintenir ou de retrouver sa place en milieu ordinaire, au sein de sa famille, de s’inscrire dans une vie affective et sociale satisfaisante, ou bien de prévoir une réorientation dans une structure plus adaptée.

Un véritable projet de sortie doit être élaboré avec le jeune et sa famille, afin de fixer au-delà des objectifs d’insertion scolaire ou professionnelle, les modalités de l’accompagnement à mettre en place si nécessaire et son évolution.

Avec la notification “dispositif ITEP”, il est possible de passer de l’ITEP au SESSAD en fonction des besoins ou pour une sortie progressive.

D’une façon générale, les ITEP ne sont pas adaptés à l’accueil de jeunes autistes, de jeunes présentant des troubles psychotiques prédominants, ou bien des déficiences intellectuelles importantes ; ils requièrent d’autres modes d’éducation et de soins, et pourraient souffrir de la confrontation avec des jeunes accueillis en ITEP.

L’admission est possible suite à une notification « Dispositif ITEP » de la CDAPH. Cette notification est valable sur tout le territoire. Les familles peuvent solliciter une admission sur les départements limitrophes ou en province. Le transport est pris en charge par l’ITEP.

Les acteurs éducatifs doivent réaliser une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève handicapé afin de rédiger un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation). Celui-ci organise et fixe les modalités de déroulement de la scolarité de l’élève handicapé. Il assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires.

L’Essonne compte 6 ITEP :

  • ITEP d’Evry – Association Entraide Universitaire
  • ITEP de Brunehaut à Morigny-Champigny
  • ITEP Clamageran à Limours
  • ITEP Le Petit Sénart à Tigery
  • ITEP Les Fougères à Corbeil-Essonnes
  • SATEP de Palaiseau
  • SATEP de Sainte Geneviève des Bois
  • SATEP d’Etampes