Le CAPPEI en candidat libre

Il est possible de passer le CAPPEI en candidat libre, sans demander la formation.

Pour passer cette certification, il est impératif d’exercer au sein d’un dispositif ou d’une structure de l’École inclusive.

De la même manière que pour les candidats en formation, il est possible de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique. Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de votre circonscription École inclusive.

La passation de la certification se déroule de la même manière que pour les enseignants qui suivent la formation, c’set-à-dire sous la forme de 3 épreuves qui se déroulent à la suite :

• Une épreuve de pratique professionnelle (Epreuve 1) composée d’une séance pédagogique de 45 minutes, suivi d’un entretien de 45 minutes avec la commission
  • Une épreuve de présentation du dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle (Epreuve 2) composée d’une présentation de 15 minutes, suivie d’un entretien de 45 minutes avec la commission
  • Une épreuve portant sur une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource (Epreuve 3) composée d’une présentation de 10 minutes, suivie d’un entretien de 20 minutes avec la commission

À l’issue des épreuves, le président de la commission informe le candidat de la date de réunion plénière de fin de session du jury qui délibérera et arrêtera la liste des candidats admis.

Les candidats au CAPPEI bénéficient d’un accompagnement par conseiller pédagogique École inclusive de la circonscription à laquelle est rattaché son dispositif ou sa structure. Les CPC accompagnent ainsi la préparation des 3 épreuves du CAPPEI.

Les circonscriptions Ecole inclusive de l’Essonne proposent 4 visioconférences (en accès réservé) pour accompagner les candidats dans leur préparation à l’examen :

Lundi 20 novembre 202312h45 – 13h15Présentation du CAPPEI en candidat libre
Lundi 27 novembre 202312h30 – 13h15Méthodologie pour le dossier professionnel