Selon le code de l’Education, l’école « veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants ». Ainsi, tous les élèves peuvent bénéficier d’un large éventail de réponses à leurs besoins.
Les parcours de scolarisation spécialisé sont mis en œuvre dans des dispositifs ou des structures spécifiques. Ils requièrent l’expertise d’enseignants spécialisés, qui adaptent leur enseignement au handicap ou aux difficultés importantes des élèves.
Les dispositifs et structures du secteur médico-social
(Circonscription Essonne École inclusive)
- Les Unités d’Enseignement (UE)
- Les structures et dispositifs Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP, DITEP, SATEP)
- Les Instituts Médicaux-Educatifs ou Professionnels (IME/IMPro/SifPro)
- Les Unités d’enseignement externalisées (UEE)
- Les Unités d’enseignement autisme (UEMA/UEEA/UECA)
- Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD : CSL, SIDVA, Tremplin)
- Les Centre Médico-Pédagogique (CMP/CMPP)
- L’hôpital de jour
Les dispositifs et structures du secteur ordinaire
(Circonscriptions École inclusive Est et Ouest)
- Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
- Les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA)
- Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS)
- Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elève en Difficulté (RASED)
- Les dispositifs relais
- Le Centre Educatif Fermé (CEF)
- Le Service Militaire Volontaire (SMV)
- Les 3 fourneaux
- La maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
- Le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS)