Les dispositifs relais

Les dispositifs relais s’adressent à des élèves entrés dans un processus de rejet de l’Ecole et des apprentissages, et qui courent le risque du décrochage scolaire, voire de la marginalisation sociale.

Ce temps d’accueil temporaire (renouvelable si nécessaire) vise à réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Il doit permettre à l’élève de réinvestir les apprentissages, de progresser dans la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences afin de réintégrer sa classe et son collège d’origine en ayant retrouvé confiance et estime de soi.

Le passage dans ce dispositif doit permettre à l’élève de réfléchir à son rapport aux autres et à la règle, et de travailler les objectifs fixés par le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPREdont l’objectif principal doit porter sur les contenus pédagogiques didactiques , notamment par rapport aux compétences 1 et 3 du socle commun.

Les dispositifs relais doivent prendre en compte la situation particulière de chaque élève et l’aider à s’engager dans un projet qui favorise la poursuite d’un cursus de formation avec de meilleures chances de réussite. À cette fin, elle met en œuvre trois principes :

  • L’individualisation du parcours
  • Le suivi de l’élève
  • L’engagement de sa famille

On distingue deux types de dispositifs relais en Essonne :

  • Les dispositifs relais départementaux (DRD) : Les élèves effectuent une à deux sessions de 6 semaines environ dans le dispositif. Ils restent affectés dans leur collège d’origine, avec lequel un suivi pédagogique est organisé. Les effectifs sont au maximum de douze élèves. Un éducateur spécialisé du conseil départemental accompagne également les élèves.
  • Les dispositifs relais départementaux renforcés (DRDR) : Dans ces dispositifs, les élèves sont affectés à l’année. Les DRDR comptent 6 élèves maximum. Ces dispositifs bénéficient, en outre, d’un partenariat avec le ministère de la Justice, notamment avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Un éducateur spécialisé de la PJJ accompagne également les élèves.

Quel que soit le dispositif, l’admission d’un élève ne peut être réalisée que sur la base d’un accord écrit des personnes détentrices de l’autorité parentale, sauf pour les élèves poly-exclus affectés directement par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

Sous l’autorité du DASEN, une commission départementale examine les dossiers des élèves proposés pour l’admission en dispositif relais ainsi que les modalités de sortie. La candidature en Essonne du jeune est étudiée en tenant compte du Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) qui a été construit avec lui, mais aussi de son projet personnel et professionnel.

CIRCULAIRE du 19 février 2021 – MEN E2105909C : Dispositifs relais

https://eduscol.education.fr/902/les-dispositifs-relais

Procédure d’admission – dossier départemental (accès réservé)

Type de dispositifCommuneEtablissementCourriel
Dispositif Relais Départemental RenforcéCorbeil-EssonnesCollège La NacelleClasseRelaisLaNacelle-Corbeil@ac-versailles.fr
Dispositif Relais Départemental RenforcéEvry-CourcouronnesCollège Paul Eluardrelais.0911865h@ac-versailles.fr
Dispositif Relais DépartementalEvry-CourcouronnesCollège MontesquieuClasseRelaisMontesquieu-Evry@ac-versailles.fr
Dispositif Relais DépartementalEtréchyCollège Le Roussaydispositif-relais.0911447d@ac-versailles.fr
Dispositif Relais DépartementalLa NorvilleCollège Jean MoulinClasseRelaisJeanMoulin-LaNorville@ac-versailles.fr
Dispositif Relais DépartementalLes UlisCollège MondétourClasseRelaisMondetour-LesUlis@ac-versailles.fr
Dispositif Relais DépartementalMontgeronCollège George PompidouClasseRelaisPompidou-Montgeron@ac-versailles.fr
Dispositif Relais DépartementalViry-ChâtillonCollège Les SablonsClasseRelaisSablons.Viry@ac-versailles.fr