Les EMASco et les E2M-RP (ou PIAL renforcés)

L’action de ces personnels ressources est centrée sur l’accompagnement des équipes dans les établissements.

L’équipe mobile d’appui à la scolarisation s’inscrit en faveur de l’amélioration de la scolarisation des enfants des maternelles, primaires et collèges en situation de handicap.

L’objectif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant l’expertise et des ressources existantes au sein des établissements et services médico-sociaux aux professionnels de l’Education Nationale.

Les objectifs sont de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien pour des professionnels.

L’équipe mobile d’appui assure aux établissements scolaires les prestations d’appui suivantes :

  • conseiller, participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des
    établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;
  • apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en
    situation de handicap – en veillant à associer les parents ou/et le détenteur de l’autorité
    parentale – qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap
    (AESH), étant entendu que l’équipe mobile d’appui n’intervient pas en substitution d’un
    AESH ;
  • aider la communauté éducative à gérer une situation difficile.

L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer des structures existantes ni à délivrer des
prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves mais vient épauler les dispositifs
existants.

Après mobilisation des ressources locales, et si besoin, l’EMASco peut être sollicitée par l’inspecteur de circonscription en s’adressant aux circonscriptions École inclusive Est ou Ouest.

https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/44755

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/index.php/ecole-inclusive-strategie-et-dispositifs-portes-en-ile-de-france?parent=14759#topOfPageTarget

L’action de ces personnels ressources est centrée sur l’accompagnement des élèves.

Des professionnels du secteur médico-social, coordonnés en “pôle ressources”, interviennent directement auprès des établissements scolaires. Ces équipes d’appui permettent de favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Deux associations interviennent en tant que EMASco ou E2M-RP en Essonne :

Sur le secteur Ouest :
https://adpep91.fr/
Sur le secteur Est :
https://www.associationolgaspitzer.fr/