- AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
- AESH-CO AESH à titre Collectif ( en dispositif Ulis)
- AESH-I AESH notifié à titre individuel
- AESH-M AESH notifié à titre mutualisé
- AESH REF AESH Référent
- ARS Agence Régionale de Sante
- ASE Aide Sociale à l’Enfance
- ASH Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapes
B
- BEP Besoins éducatifs particuliers, concerne les élèves pour lesquels une adaptation de la scolarité est nécessaire
C
- CAMSP Centre d’action médico-sociale précoce
- CAP Certificat d’Aptitude Professionnelle, les CAP sont délivrés selon des spécialités et préparés dans les CFA, les lycées professionnels et les EREA, mais aussi les IM Pro et les CFAS.
- CAT Centre d’Action par le Travail, structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux
- CATTP Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel permet de favoriser et de maintenir une existence autonome pour les personnes soignées, par des actions de soutien et des thérapies de groupe
- CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrives et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
- CDAPH Commission des Droits et de I ‘Autonomie des Personnes Handicapées
- CDOEA Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptes du second degré
- CEF Centre éducatif fermé
- CFG Certificat de formation générale, certificat pour les jeunes de plus de seize ans, de faible niveau scolaire. Correspond au niveau 1 du CAP, devrait évoluer vers une validation des connaissances et compétences du socle commun.
- CMP Centre Médico-Psychologique
- CMPP Centre Medico-Psychologique-Pédagogique
- CRAIF Centre Ressources Autisme Ile de France
- CRTLA Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages
- CT-ASH Conseiller technique ASH du recteur
- COORDO ULIS Enseignant coordonnateur de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
D
- DACS Directeur Adjoint Chargé de SEGPA
- DAR Dispositif d’Autorégulation
- DASEN – DAASEN Directeur Académique (adjoint) des Services de l’Education Nationale
- DDEEAS Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
- DEAES Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social
- DEETS Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé
- DITEP (ITEP) Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (DITEP)
- DNB Diplôme national du brevet
- DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale
E
- EANA Élèves allophones nouvellement arrivés en France
- EBEP Élèves à besoins éducatifs particuliers
- EE Équipe Éducative
- EEAP Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés
- EFIV Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- EGPA Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré, la circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ; détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.
- EHP Élève haut potentiel
- EMAsco Équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap
- EPE Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation, professionnels chargés de préparer les plans de compensation (dont le PPS) des personnes handicapées pour décisions de la CDAPH.
- EPLE Établissement public local d’enseignement (collèges, lycées, Erea, ERPD)
- ERseh (ER): Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
- EREA Établissement régional d’enseignement adapté
- ESAT Établissement et service d’aide par le travail
- ESMS Établissement et service médico-social
- ESS Équipe de suivi de la scolarisation
F
- FALCFacile à lire et à comprendre, ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles
- FAM Foyer d’accueil médicalisé
- FLE Français langue étrangère, langue enseignée à des apprenants non francophones
G
- Geva-Sco Geva-Scolarisation, volet scolaire du Geva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la CNSA
- GOS Groupes opérationnels de synthèse (GOS) organisé par la MDPH avec les professionnels, institutions, services pouvant intervenir dans la mise en œuvre du PAG
H
- HAS Haute autorité de santé
- HJ, hôpital de jour
I
- IEM Institut d’éducation motrice, même statut et même mission que les IME, accueille des enfants handicapés moteurs
- IEN-ASH Inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’ASH
- IDES Institut d’éducation sensorielle, accueille des enfants et adolescents en situation de handicap auditif ou visuel
- IJS Institut des jeunes sourds
- IMC Infirmité motrice cérébrale
- IME Institut médico-éducatif, accueille des enfants ou adolescents présentant un handicap mental ou psychique; comprend la SEES (section d’éducation et d’enseignement spécialisés pour les enfants de 6 à 14 ans) et la SIFPro (section d’initiation et de 1ère formation professionnelle
- IMPro Institut médico-professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SIPFP ou SIPFPRO ou SIFPro)
- Inja Institut national des jeunes aveugles
- INJS Institut national de jeunes sourds
- INSHEA Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
- Itep Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
L
- LPC Langage parlé complété
- LPI Livret de parcours inclusif, traitement de données à caractère personnel
- LSF Langue des signes française
M
- MAS Maison d’accueil spécialisée
- MDA Maison départementale de l’autonomie, label attribué par la CNSA
- MDPH Maison départementale des personnes handicapées, lieu d’information, d’accompagnement, de décisions concernant le handicap. Elle est gérée par le conseil général.
- MIN Module de formation d’initiative nationale
- MOPPS Mise en Œuvre du projet personnalisé de scolarisation
- MPA Matériel pédagogique adapté
P
- PAG Plan d’accompagnement global, fait partie du PPC
- PAI Projet d’accueil individualisé, concerne des enfants et adolescents malades
- PAIRE, le dispositif PAIRE91, Pôle d’Accompagnement Intervention Relation Équipes Élèves
- PAOA Programmation adaptée des objectifs d’apprentissage, concerne les élèves avec troubles des apprentissages pour lesquels il n’y a pas de PPS et pour lesquels les adaptations sont uniquement pédagogiques.
- PAP Plan d’accompagnement personnalisé
- PCO Plateforme de Coordination et d’Orientation
- PCPE Pôle de compétences et de prestations externalisées
- PDAP Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité
- PEAD Placement éducatif à domicile
- PEJS Pôle d’enseignement pour les jeunes sourds, remplace le Pôle d’accompagnement pour
- la scolarisation des jeunes sourds (Pass)
- PIA Projet individualisé d’accompagnement, concerne les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS
- PIAL Pôles inclusifs d’accompagnement localisés
- PJJ Protection judiciaire de la jeunesse
- PMI Protection maternelle et infantile
- PMR Personne à mobilité réduite
- PPA Projet personnalisé d’accompagnement, concerne les élèves ayant un PPS et accueillis en Itep équivalent du PPI
- PPC Plan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée
- PPI Projet pédagogique individualisé
- PPRE Projet personnalisé de réussite éducative concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement
- PPS Projet personnalisé de scolarisation
R
- RAPT Réponse accompagnée pour tous, démarche déployée dans les départements et visant à apporter des solutions d’accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap
- RASED Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, composé d’enseignants spécialisés dans les aides à dominante pédagogiques (option E), à dominante rééducatives (option G) et de psychologues scolaires.
- RQTH Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
S
- SAAAS Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, intervient auprès d’enfants et d’adolescents déficients visuels
- SAAD Service d’aide et d’accompagnement à domicile
- Safep Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, services orientés vers l’accompagnement précoce des familles d’enfants déficients auditifs de moins de trois ans.
- SATEP Service d’accompagnement thérapeutique éducatif et pédagogique
- SAPAD Service d’assistance pédagogique à domicile, concerne les enfants malades
- SDEI Service départemental de l’école inclusive
- SEES Section d’éducation et d’enseignement spécialisé
- SEGPA Section d’enseignement général et professionnel adapté
- SESSAD Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
- SIDVA Service d’Intégration pour les Déficients Visuels et Aveugles :
- dans le cadre d’un PPS, ce service peut proposer une aide dans les différents lieux de vie de l’enfant déficient visuel ou aveugle, un suivi ou un soutien scolaire spécialisé.
- SIPFP ou SIPFPRO : Section d’initiation et de première formation professionnelle (voir rubrique IMPro)
- SSAD Service de soins et d’aide à domicile, suit des enfants polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans
- SSEFS Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation, intervient auprès des enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave (anciennement SSEFIS, Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire)
T
- TDAH Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- TFA Troubles de la fonction auditive
- TFC Troubles des fonctions cognitives
- TFM Troubles des fonctions motrices
- TFV Troubles de la fonction visuelle
- TND Troubles du neuro-développement
- TSA Troubles du spectre de l’autisme
- TSLA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
U
- UE Unité d’enseignement
- UEE Unité d’enseignement externalisée. Ces unités permettent à des enfants scolarisés en
- établissement médico-social de bénéficier de l’inclusion scolaire
- UEEA Unités d’enseignement élémentaire autisme
- UEMA Unité d’enseignement maternelle autisme
- Ulis Unité localisée pour l’inclusion scolaire : Ulis école, Ulis collège et Ulis lycée d’enseignement général et technologique
- UPE2A Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
V
- VAEP Validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif, concerne le CAPPEI