Définition
La prise en charge à l’Hôpital de Jour est centrée sur le soin : ateliers thérapeutiques, repas thérapeutiques, prises en charges individuelles avec les différents soignants.
L’unité d’enseignement est référente de la partie pédagogique au sein de cette prise en charge thérapeutique.
L’Hôpital de Jour est une structure de soins qui dépend d’un service de psychiatrie infanto-juvénile d’un établissement public de santé (EPS). Les HJ sont donc toujours sectorisés.
Fonctionnement
Les élèves sont accueillis à temps partiel:
- avec une scolarisation en école ordinaire/ULIS ou établissements spécialisés
- sans scolarisation extérieure : à domicile
L’accompagnement HJ peut être complété par des soins en libéral.
Un Hôpital de jour est constitué d’une équipe pluridisciplinaire : assistante sociale, enseignant(s) spécialisé(s), médecins-psychiatres, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, art-thérapeutes, orthophonistes…
L’enseignant spécialisé enseigne au sein de la structure à partir des besoins éducatifs particuliers de chaque enfant. Il travaille en collaboration avec l’équipe de soins autour d’un projet thérapeutique global. Il est personne ressource auprès des collègues EN, AESH : les actions pédagogiques sont coordonnées entre l’HDJ et le lieu de scolarisation.
Protocole d’affectation
Admission entre 4 et 20 ans (ne dépend pas de la MDPH cependant les élèves ont souvent un dossier MDPH car scolarisé en Ulis ou bénéficiant d’aide type AESH).
Chaque HJ a un agrément spécifique.
L’admission est effectuée par l’établissement public de santé (EPS) sur proposition du médecin référent du Centre Médico Psychologique. Les entretiens avec les parents et un temps d’observation du jeune permettent de valider le projet de soins. Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire, centrée essentiellement sur le soin.
Textes de référence
Convention internationale des droits de l’enfant, 1989
Charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé, 1988