Les unités d’enseignement autisme

Durant son parcours de scolarisation, un enfant en situation de handicap peut être orienté vers un établissement médico-social (ESMS).

Lorsque l’intégration scolaire en milieu ordinaire n’est pas possible ou seulement partiellement, la scolarisation en établissement médico-social permet d’offrir à cet enfant une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée. Des enseignants et enseignantes de l’Éducation nationale ou du secteur privé y délivrent une pédagogie adaptée aux handicaps.

Les unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) et les unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) sont des classes rattachées à un établissement médico-social et intégrées dans une école ordinaire. Elles s’adressent aux enfants présentant des troubles du spectre autistique.

Après décision de la CDAPH, l’enfant intègre l’unité d’enseignement autisme (UEA). L’unité d’enseignement est localisée sein des établissements scolaires, où une inclusion partielle est possible.

Elles visent à favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire et, dans certains cas, de permettre à l’élève de poursuivre ensuite sa scolarité en classe ordinaire. Elles permettent à l’enfant de bénéficier d’une scolarité adaptée dès son plus jeune âge, avec une double prise en charge scolaire et médico-sociale. Ces classes apportent aux enfants un cadre adapté et sécurisant, dans lequel ils partagent leur temps entre activités éducatives individuelles et collectives et prises en charge thérapeutiques, en lien avec leurs besoins et leurs parcours de scolarisation.

Les parents doivent adresser une demande à la MDPH pour mettre en place un parcours de scolarisation pour leur enfant. Les notifications UEEA, UEMA, DAR sont établies par la CDAPH.

L’orientation vers tel ou tel établissement relève d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDPAH), lors de l’élaboration du parcours de scolarisation de votre enfant.

Les admisssions sont prononcées par l’ESMS après examen des différentes candidatures.

À l’issue de ce parcours en UEEA, la MDPH est sollicitée pour une autre orientation (classe ordinaire avec ou sans AESH, Ulis, ESMS).