Les ULIS

Les Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs permettant de proposer un enseignement adapté pour un petit nombre d’élèves présentant une situation de handicap. Les ULIS sont placées sous la responsabilité d’un coordinateur, qui est un enseignant spécialisé. Les élèves sont également accompagnés par une AESH-co.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont en premier lieu inscrits dans leur classe et y travaillent pour une part définie dans leur emploi du temps. Ils sont ensuite regroupés, autant que de besoin, en ULIS pour bénéficier d’adaptations pédagogiques spécifiques.

Dans le premier degré, les ULIS sont copilotées par l’inspecteur de la circonscription de rattachement et l’inspecteur d’une circonscription Ecole Inclusive.

Dans le second degré, elles sont copilotées par le chef d’établissement et l’inspecteur d’une circonscription Ecole Inclusive.

Les demandes pour permettre à un élève de bénéficier d’une ULIS sont à formuler au cours d’une équipe éducative dans un GEVA-Sco qui sera adressé à la Maison Départementale pour les Personne Handicapées (MDPH). Celle-ci s’appuiera sur les bilans médicaux et les observations des enseignants pour évaluer la demande.

Les élèves bénéficiant d’une ULIS ont donc une notification ULIS, attribuée par la Commission Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ils ont également été affectés par la commission départementale qui se déroulent au moins de juin de chaque année pour l’année suivante.

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 – N°MENE1504950C : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

https://eduscol.education.fr/1164/enseigner-avec-l-appui-d-une-unite-localisee-pour-l-inclusion-scolaire-ulis

Carte des ULIS écoles en Essonne (Janvier 2022) – Accès réservé

Carte des ULIS collèges en Essonne (Janvier 2022) – Accès réservé

Carte des ULIS lycées en Essonne (Janvier 2022) – Accès réservé