Les aménagements aux examens

Il est possible de demander des aménagements aux examens pour un élève dans la mesure où les adaptations proposées correspondent à ce qui a été mis en place au minimum tout au long de l’année en cours.

Des réglementations particulières propres à chaque examen s’ajoutent à la réglementation commune à tous les examens de l’enseignement scolaire.

La matrice d’accompagnement est un document « feuille de route » qui accompagne un élève dans la réalisation d’une tâche complexe en la séquençant en une série de tâches simples à enchaîner. Elle permet de faciliter la réalisation des tâches complexes, d’aider à la planification et de rassurer par utilisation d’un support connu. Elle s’adresse donc aux élèves qui présentent des difficultés de structuration, des difficultés à gérer les situations anxiogènes ou des fonctions exécutives faibles.

Elle est autorisée lors des examens après avoir fait l’objet d’une demande d’aménagement des examens. 

Lien vers la ressource proposée par l’académie de Montpellier

Les aménagements d’examens pour les élèves en situation de h