Les actualités

Retrouvez sur cette page toutes les actualités du site !

Le projet TEM mené par Françoise Catinot, enseignante sur l’UE de l’IME La Cerisaie, concerne neuf jeunes de 16 à 26 ans. Une fois par semaine, un intervenant extérieur, Rémi Pagni (musicien), les accompagne pour répéter les différents chants au sein de l’établissement. Ce partenariat regroupe l’IME La Cerisaie, celui des Pampoux, le Collège Budé de Yerres, le Collège Saint Charles d’Angers et l’association TEM (anciens élèves de Saint Pierre et musiciens).

L’objectif principal est l’inclusion des élèves en situation de handicap avec des élèves du milieu ordinaire. Il a pour finalité une représentation annuelle au théâtre de Brunoy (cette année le 20 mars 2024) ainsi qu’une seconde représentation à Angers donnant lieu à un court séjour (le 6 et 7 mai).

Cette chorale regroupe environ 160 jeunes chanteurs et musiciens. Cette année encore les élèves de l’IME ont pu mener un projet d’envergure à son terme. Ils ont osé avec brio se présenter sur scène devant 500 spectateurs , ont pris beaucoup de plaisir à chanter et à faire partie d’une troupe. La mini tournée à Angers est une première cette année et ouvre encore un peu plus les perspectives de ce projet enthousiasmant.

Jeudi 4 avril 2024, les jeunes pensionnaires de l’Institut d’éducation motrice « le petit tremblay » ont accueilli les ambassadeurs des jeux olympiques du collège Camille Claudel pour partager un beau moment autour du sport. Au menu du tir à l’arc, de la boccia, du basket fauteuil, de la danse, à partager en toute simplicité. A travers ces activités, les jeunes des deux établissements ont pu montrer leurs compétences, leurs aptitudes et leurs compétitivités. Les épreuves ont été sportives et la bonne humeur l’a largement emportée.

Ce moment convivial a permis de poursuivre les relations nouées tout au long de l’année et aux jeunes de l’IEM de faire découvrir leur environnement de vie à leurs amis du collège.

Cet accueil s’est conclu par la rencontre avec Meril Loquette athlète de para badminton et Marie-Amélie Lefur, présidente du comité paralympique. Les mascottes officielles n’étant pas très loin elles sont également passées faire un coucou aux jeunes à la fin des activités. Un merci tout particulier à Madame Salle et à toute son équipe pour l’accueil et l’organisation de cet événement.

Cliquez sur l’image pour télécharger le calendrier.