Définition
Les IME et SIFPro proposent une prise en charge globale pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle. Les équipes médicales, paramédicales, éducatives et pédagogiques mettent donc en œuvre un accompagnement adapté qui tend à favoriser l’inclusion de la personne dans différents domaines de la vie (travail autour de l’autonomie de l’enfant, sa personnalité, sa socialisation, son développement, ses apprentissages).
Dans les SIFPRO (à partir de 14 ans, jusqu’à 20 ans), les jeunes sont sensibilisés aux champs professionnels par des ateliers techniques.
En fonction de l’agrément, ces établissements accueillent des jeunes suivant le degré et le type de handicap, de la déficience légère jusqu’au polyhandicap.
Fonctionnement
Un IME / SIFPRO est composé :
- D’un ou de plusieurs enseignants spécialisés : il met en œuvre des actions pédagogiques adaptées en fonction des modalités de scolarisation et des objectifs inscrits dans le projet individuel d’accompagnement (PIA) de l’élève.
- D’un pôle médical : médecins, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues…
- D’un pôle éducatif : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques…
Les élèves sont scolarisés selon deux modalités :
- L’unité d’enseignement : l’élève est scolarisé au sein de l’IME.
- L’unité d’enseignement externalisée : la classe de l’IME est implantée au sein d’un établissement ordinaire (école ou collège).
Protocole d’affectation
La MDPH notifie l’orientation. Les notifications sont valables sur tout le territoire national. Elles sont bornées dans le temps. Le transport est pris en charge par l’établissement. Les familles sont décisionnaires du projet de vie de leur enfant.
Ce sont les familles qui sollicitent les établissements pour l’admission. L’équipe de direction de l’établissement décide de l’admission après une période d’observation.