Définition
Le CMP accueille des enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des difficultés de développement (langage, motricité, apprentissage…), du comportement, de la personnalité ou des troubles psycho-affectifs (alimentation, sommeil, socialisation…). Les parents sont naturellement également reçus. Le CMP propose aussi une consultation spécialisée sans rendez-vous pour adolescents, une consultation pour les bébés, leurs parents et les futurs parents.
Le Centre d’Aide Médico-Sociale Précoce est un établissement de prévention et de soins pour les enfants âgés de 0 à 6 ans atteints d’un handicap mental, moteur ou sensoriel. Son équipe va conduire l’enfant au maximum de ses potentialités. Une aide à l’adaptation sociale et éducative des enfants dans leurs lieux de vie (halte-garderie, crèche, maternelle, etc.) est aussi procurée.
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont destinés à accueillir les enfants et les adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage ou de comportement et des troubles du développement. Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel. Ils peuvent être consultés pour un avis. Les interventions s’effectuent exclusivement sous forme de consultation.
Fonctionnement
Leur principe de fonctionnement est la prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et de ses parents par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un médecin-chef, et à partir d’une demande initiale des parents.
Les CMP sont rattachés à un hôpital et sont sectorisés: cela veut dire que vous devez aller dans le CMP de votre secteur. Ils comprennent des structures d’accueil pour adultes et pour enfants et adolescents. La mise en place des CMP dépend souvent de la taille de la ville.
Les CMPP sont des centres privés, généralement portés par des structures associatives, et conventionnés par la sécurité sociale. Ce sont des structures destinées exclusivement à l’accueil des enfants et adolescents (il n’existe pas de CMPP adulte).
Protocole d’affectation
L’admission se fait à la demande des parents et sur les conseils des professionnels (PMI, école, médecins généralistes…). Les listes d’attentes sont fréquentes.
L’admission ne dépend pas de la MDPH.
Après prise de rendez-vous par téléphone, parents et enfants seront reçus par un membre de l’équipe, psychiatre ou psychologue, qui fera une première évaluation des difficultés rencontrées. Les consultations initiales se poursuivront selon des modalités variées et propres à chaque enfant : rendez-vous pour l’enfant seul ou avec ses parents, pour les parents seuls, ensemble ou séparément, bilans pratiqués par d’autres membres spécialistes de l’équipe, rendez-vous avec l’assistante sociale …
A l’issue de ces consultations, une proposition de prise en charge est faite à l’enfant ou à l’adolescent et à sa famille. Selon le cas : psychothérapie, orthophonie, psychopédagogie, psychomotricité en groupe ou individuelle, guidance parentale, entretiens familiaux, et thérapie familiale.