Glossaire

A B C D E F G H I J L M P R S T U V

  • AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
  • AESH-CO AESH à titre Collectif ( en dispositif Ulis)
  • AESH-I AESH notifié à titre individuel
  • AESH-M AESH notifié à titre mutualisé
  • AESH REF AESH Référent
  • ARS Agence Régionale de Sante
  • ASE Aide Sociale à l’Enfance
  • ASH  Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapes
  • BEP Besoins éducatifs particuliers, concerne les élèves pour lesquels une adaptation de la scolarité est nécessaire
  • CAMSP Centre d’action médico-sociale précoce
  • CAP Certificat d’Aptitude Professionnelle, les CAP sont délivrés selon des spécialités et préparés dans les CFA, les lycées professionnels et les EREA, mais aussi les IM Pro et les CFAS.
  • CAT Centre d’Action par le Travail, structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux
  • CATTP Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel permet de favoriser et de maintenir une existence autonome pour les personnes soignées, par des actions de soutien et des thérapies de groupe
  • CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrives et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • CDAPH  Commission des Droits et de I ‘Autonomie des Personnes Handicapées
  • CDOEA Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptes du second degré
  • CEF Centre éducatif fermé
  • CFG Certificat de formation générale, certificat pour les jeunes de plus de seize ans, de faible niveau scolaire. Correspond au niveau 1 du CAP, devrait évoluer vers une validation des connaissances et compétences du socle commun.
  • CMP Centre Médico-Psychologique
  • CMPP Centre Medico-Psychologique-Pédagogique
  • CRAIF Centre Ressources Autisme Ile de France
  • CRTLA Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages
  • CT-ASH Conseiller technique ASH du recteur
  • COORDO ULIS Enseignant coordonnateur de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
  • DACS Directeur Adjoint Chargé de SEGPA
  • DAR Dispositif d’Autorégulation
  • DASEN – DAASEN Directeur Académique (adjoint) des Services de l’Education Nationale
  • DDEEAS Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
  • DEAES Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social
  • DEETS Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé
  • DITEP (ITEP) Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (DITEP)
  • DNB Diplôme national du brevet
  • DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale
  • EANA Élèves allophones nouvellement arrivés en France
  • EBEP Élèves à besoins éducatifs particuliers
  • EE Équipe Éducative
  • EEAP Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés
  • EFIV Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
  • EGPA Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré, la circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ; détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.
  • EHP Élève haut potentiel
  • EMAsco Équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap
  • EPE Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation, professionnels chargés de préparer les plans de compensation (dont le PPS) des personnes handicapées pour décisions de la CDAPH.
  • EPLE Établissement public local d’enseignement (collèges, lycées, Erea, ERPD)
  • ERseh (ER): Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • EREA Établissement régional d’enseignement adapté
  • ESAT Établissement et service d’aide par le travail
  • ESMS Établissement et service médico-social
  • ESS Équipe de suivi de la scolarisation
  • FALCFacile à lire et à comprendre, ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles
  • FAM Foyer d’accueil médicalisé
  • FLE Français langue étrangère, langue enseignée à des apprenants non francophones

  • Geva-Sco Geva-Scolarisation, volet scolaire du Geva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la CNSA
  • GOS Groupes opérationnels de synthèse (GOS) organisé par la MDPH avec les professionnels, institutions, services pouvant intervenir dans la mise en œuvre du PAG
  • HAS Haute autorité de santé
  • HJ, hôpital de jour
  • IEM Institut d’éducation motrice, même statut et même mission que les IME, accueille des enfants handicapés moteurs
  • IEN-ASH Inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’ASH
  • IDES Institut d’éducation sensorielle, accueille des enfants et adolescents en situation de handicap auditif ou visuel
  • IJS Institut des jeunes sourds
  • IMC Infirmité motrice cérébrale
  • IME Institut médico-éducatif, accueille des enfants ou adolescents présentant un handicap mental ou psychique; comprend la SEES (section d’éducation et d’enseignement spécialisés pour les enfants de 6 à 14 ans) et la SIFPro (section d’initiation et de 1ère formation professionnelle
  • IMPro Institut médico-professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SIPFP ou SIPFPRO ou SIFPro)
  • Inja Institut national des jeunes aveugles
  • INJS Institut national de jeunes sourds
  • INSHEA Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
  • Itep Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
  • LPC Langage parlé complété
  • LPI Livret de parcours inclusif, traitement de données à caractère personnel
  • LSF Langue des signes française
  • MAS Maison d’accueil spécialisée
  • MDA Maison départementale de l’autonomie, label attribué par la CNSA
  • MDPH Maison départementale des personnes handicapées, lieu d’information, d’accompagnement, de décisions concernant le handicap. Elle est gérée par le conseil général.
  • MIN Module de formation d’initiative nationale
  • MOPPS Mise en Œuvre du projet personnalisé de scolarisation
  • MPA Matériel pédagogique adapté
  • PAG Plan d’accompagnement global, fait partie du PPC
  • PAI Projet d’accueil individualisé, concerne des enfants et adolescents malades
  • PAIRE, le dispositif PAIRE91, Pôle d’Accompagnement Intervention Relation Équipes Élèves
  • PAOA Programmation adaptée des objectifs d’apprentissage, concerne les élèves avec troubles des apprentissages pour lesquels il n’y a pas de PPS et pour lesquels les adaptations sont uniquement pédagogiques.
  • PAP Plan d’accompagnement personnalisé
  • PCO Plateforme de Coordination et d’Orientation
  • PCPE Pôle de compétences et de prestations externalisées
  • PDAP Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité
  • PEAD Placement éducatif à domicile
  • PEJS Pôle d’enseignement pour les jeunes sourds, remplace le Pôle d’accompagnement pour
  • la scolarisation des jeunes sourds (Pass)
  • PIA Projet individualisé d’accompagnement, concerne les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS
  • PIAL Pôles inclusifs d’accompagnement localisés
  • PJJ Protection judiciaire de la jeunesse
  • PMI Protection maternelle et infantile
  • PMR Personne à mobilité réduite
  • PPA Projet personnalisé d’accompagnement, concerne les élèves ayant un PPS et accueillis en Itep équivalent du PPI
  • PPC Plan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée
  • PPI Projet pédagogique individualisé
  • PPRE Projet personnalisé de réussite éducative concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement
  • PPS Projet personnalisé de scolarisation
  • RAPT Réponse accompagnée pour tous, démarche déployée dans les départements et visant à apporter des solutions d’accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap
  • RASED Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, composé d’enseignants spécialisés dans les aides à dominante pédagogiques (option E), à dominante rééducatives (option G) et de psychologues scolaires.
  • RQTH Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • SAAAS Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, intervient auprès d’enfants et d’adolescents déficients visuels
  • SAAD Service d’aide et d’accompagnement à domicile
  • Safep Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, services orientés vers l’accompagnement précoce des familles d’enfants déficients auditifs de moins de trois ans.
  • SATEP Service d’accompagnement thérapeutique éducatif et pédagogique
  • SAPAD Service d’assistance pédagogique à domicile, concerne les enfants malades
  • SDEI Service départemental de l’école inclusive
  • SEES Section d’éducation et d’enseignement spécialisé
  • SEGPA Section d’enseignement général et professionnel adapté
  • SESSAD Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
  • SIDVA Service d’Intégration pour les Déficients Visuels et Aveugles :
  • dans le cadre d’un PPS, ce service peut proposer une aide dans les différents lieux de vie de l’enfant déficient visuel ou aveugle, un suivi ou un soutien scolaire spécialisé.
  • SIPFP ou SIPFPRO : Section d’initiation et de première formation professionnelle (voir rubrique IMPro)
  • SSAD Service de soins et d’aide à domicile, suit des enfants polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans
  • SSEFS Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation, intervient auprès des enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave (anciennement SSEFIS, Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire)
  • TDAH Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • TFA Troubles de la fonction auditive
  • TFC Troubles des fonctions cognitives
  • TFM Troubles des fonctions motrices
  • TFV Troubles de la fonction visuelle
  • TND Troubles du neuro-développement
  • TSA Troubles du spectre de l’autisme
  • TSLA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • UE Unité d’enseignement
  • UEE Unité d’enseignement externalisée. Ces unités permettent à des enfants scolarisés en
  • établissement médico-social de bénéficier de l’inclusion scolaire
  • UEEA Unités d’enseignement élémentaire autisme
  • UEMA Unité d’enseignement maternelle autisme
  • Ulis Unité localisée pour l’inclusion scolaire : Ulis école, Ulis collège et Ulis lycée d’enseignement général et technologique
  • UPE2A Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
  • VAEP Validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif, concerne le CAPPEI