« Gratitude » ou la danse contact improvisation en IMPro

Dix élèves de l’IMPro Roger Lecherbonnier ont participé au Festival « danser nos différences » à la MJC de Palaiseau samedi 27 avril 2024, en collaboration avec l’IMPro Valentin Haüy de Chilly Mazarin et des élèves de 5ème du collège Charles Péguy.

Ce spectacle « Gratitude » est l’aboutissement d’ateliers partagés de «danse contact improvisation » , animés par les compagnies de danse Anqa et Wazo (à l’initiative du projet) , des enseignants (du 1er et du 2nd degré), et des professionnels du secteur médico-social. La médiation de la danse contact improvisation favorise les rencontres entre publics différents qui ordinairement ne se croiseraient pas. Cette danse favorise le contact par le regard, puis le toucher.

Selon les danseurs, par ses spécificités et sa technicité, elle se révèle propice à tous, pour fournir des outils et des repères convenant aux états de corps de chacun. En cela, c’est une danse qui est par essence très inclusive.

Les élèves d’IMPro étaient très contents d’aller au collège ou d’accueillir les collégiens au sein de l’IMPro pour participer ensemble aux séances de travail et aux répétitions. Le fait d’aboutir à une représentation et de bénéficier des conditions techniques réelles d’une salle de spectacle (avec régisseur lumière et son) a valorisé tous ceux qui ne se sentaient pas capables de monter sur scène.

Gestion du stress, gestion des relations, préparation du costume, concentration longue, consignes complexes enchainées, attention aux autres, autant de capacités développées qui ont permis à tous de s’affirmer et de redresser la tête, dans la joie et la fierté retrouvées.

Bravo à tous les danseurs , aux jeunes et encadrants qui ont mené ce beau projet !