Le mercredi 5 mars 2025, les circonscriptions Ecole inclusive de l’Essonne ont organisé une journée départementale sur la co-intervention et le co-enseignement à destination des personnels de l’Essonne. Celle-ci s’est tenue à la Ferme du Bois Briard à Evry-Courcouronnes. Plus de 200 personnels sont venus écouter des chercheurs exposer leur travail et des enseignants venus de différents dispositifs de l’Ecole inclusive témoigner de leur expérience.
Cette journée, ouverte par monsieur Delmas, directeur académique adjoint aux services de l’Education nationale, a permis de faire le point et d’ouvrir la réflexion sur ce nouvelles modalités d’enseignement pour répondre aux besoins de Tous les élèves.

.
Le matin trois chercheurs sont venus présenté leur travail :
- Frédéric Dupré, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, a exposé les résultats de ses recherches sur le travail conjoint en classe. Il étudie ainsi les conditions favorisant l’accessibilité à l’étude des savoirs pour les élèves accompagnés par des adultes en classe.
- Pascal Champain, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, et Magaly Ruiz-Touchard, directrice des études sur les formations CAPPEI et Master APRIBEP, ont ensuite présenté leur travail sur les effets d’un coenseignement inclusif sur le discours et les pratiques des enseignants se rapportant aux élèves « en difficulté ».
.
Accéder aux vidéos et aux diaporamas de la matinée
L’après-midi plusieurs enseignants ont témoigné sur leurs pratiques du co-enseignement et de la co-intervention.
Accéder aux ressources de l’après-midi
.