Le mercredi 5 mars 2025, les circonscriptions Ecole inclusive de l’Essonne ont organisé une journée départementale sur la co-intervention et le co-enseignement à destination des personnels de l’Essonne. Celle-ci s’est tenue à la Ferme du Bois Briard à Evry-Courcouronnes. Plus de 200 personnels sont venus écouter des chercheurs exposer leur travail et des enseignants venus de différents dispositifs de l’Ecole inclusive témoigner de leur expérience.
Cette journée, ouverte par monsieur Delmas, directeur académique adjoint aux services de l’Education nationale, a permis de faire le point et d’ouvrir la réflexion sur ce nouvelles modalités d’enseignement pour répondre aux besoins de Tous les élèves.

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Le matin trois chercheurs sont venus présenté leur travail :
- Frédéric Dupré, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, a exposé les résultats de ses recherches sur le travail conjoint en classe. Il étudie ainsi les conditions favorisant l’accessibilité à l’étude des savoirs pour les élèves accompagnés par des adultes en classe. ► Accéder à la vidéo de la conférence et au diaporama
- Pascal Champain, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, et Magaly Ruiz-Touchard, directrice des études sur les formations CAPPEI et Master APRIBEP, ont ensuite présenté leur travail sur les effets d’un coenseignement inclusif sur le discours et les pratiques des enseignants se rapportant aux élèves « en difficulté ». ► Accéder à la vidéo de la conférence et au diaporama
L’après-midi plusieurs enseignants ont témoigné sur leurs pratiques du co-enseignement et de la co-intervention :
- Anaïs Tantôt, enseignante spécialisée à l’IME de Val d’Essonne, a analysé une séquence menée en co-enseignement, portant sur la compréhension d’un texte à l’aide du visibiléo. ► Accéder à la vidéo de la conférence et au diaporama
- Isabelle Varnat, enseignante spécialisé en ULIS lycée, et Louiza Thlibi, PLP en relation client, au lycée Nadar de Draveil, ont décliné leurs différentes modalités de co-enseignement. ► Accéder à la vidéo de la conférence et au diaporama
- Melissa Dessolain et Laetitia Bilbaut, enseignantes spécialisées en RASED dans la circonscription de Ris-Orangis, sont revenues sur leurs propositions pédagogiques auprès d’enseignants de classes. Elles ont expliqué comment leur travail en complémentarité constitue un levier pour une action plurielle plus inclusive. ► Accéder à la vidéo de la conférence et au diaporama
- Magalie Fournier, enseignante spécialisée, et Eric Legrain, chef et professeur de technique de cuisine, ont présenté leur co-intervention auprès des élèves des Trois fourneaux, restaurant d’application basé aux Ulis. Ils conjuguent ainsi leurs différents champs de compétences pour accompagner les élèves dans la réalisation d’un chef d’œuvre pour leur certification. ► Accéder à la vidéo de la conférence et au diaporama
- Sophie Christmann, enseignante spécialisée en SEGPA et madame Guyonvarch, professeur d’anglais du collège ont présenté un exemple de mise en œuvre de co-enseignement à la SEGPA du collège Condorcet de Dourdan. Pascal Boissière, principal du collège Condorcet de Dourdan, et David Péry, directeur adjoint chargé de la SEGPA, accompagnent la collaboration entre les enseignants de l’établissement. ► Accéder aux vidéos
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