Les jeunes de l’IMpro la Cerisaie à Brunoy, ont eu l’opportunité de visiter la banque « Crédit Mutuel », qui leur a ouvert ses portes en Juin 2025.
Cette sortie s’inscrivait dans le prolongement des séquences pédagogiques (dans le cadre du parcours citoyen) menées en classe autour de la monnaie, de son utilisation, et des différents moyens de paiement. Après avoir travaillé sur la carte bancaire, l’utilisation et la rédaction d’un chèque, la lecture de factures ou encore la tenue de comptes, nous avons pris contact avec la banque pour approfondir ces notions avec des professionnels, découvrir le lieu et comprendre le rôle du banquier.
L’objectif de ce projet était de rendre les jeunes acteurs de leur future vie financière en les formant à la gestion d’un budget, à la notion d’épargne et aux risques de l’endettement. Il s’agissait également de les informer et de les sensibiliser aux possibles arnaques financières (utilisation de la carte bleue, achats sur internet…).
En amont de cette visite, les jeunes avaient préparé une liste de questions, qu’ils avaient envoyée par mail.
Nous avons été accueillis par deux conseillères, Mesdames Bruyère et Gallard qui nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse. Dans un premier temps, elles ont présenté les locaux, l’équipe puis elles ont expliqué le fonctionnement d’un distributeur automatique de billets (DAB). La visite s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec une belle surprise pour les jeunes : un petit-déjeuner qui les attendait dans la salle de réunion.
Les conseillères avaient préparé un diaporama répondant à l’ensemble des questions envoyées : l’ouverture d’un compte, la différence entre un compte courant et un livret, le fonctionnement du découvert, l’utilisation de la carte bleue et les réflexes à adopter pour ne pas se faire arnaquer, la vérification des comptes, etc.
Pour clore cette matinée de manière ludique, les jeunes ont même rempli un chèque… géant qu’ils ont pu ramener !
Avant de partir, chacun a reçu des stylos, un carnet, des plaquettes d’informations ainsi qu’un carnet de position (cahier de comptes).
L’ensemble du groupe a vivement apprécié cette rencontre, qui a permis de mieux comprendre et de démystifier le fonctionnement d’une banque.
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Bruyère et Mme Gallard pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité ainsi que la qualité de leurs explications.




