Mallette d’accompagnement

Présentation

Cette mallette d’accompagnement est destinée aux CPC, MF, enseignants et personnels des métiers de l’enseignement pour les aider à la gestion de situations difficiles rencontrées sur le terrain. Elle est structurée comme suit :

  • Outils d’analyse de la situation ;
  • Rappel d’une procédure institutionnelle de gestion des situations difficiles ;
  • Ressources disponibles, souvent composées d’un descriptif des caractéristiques du trouble et des adaptations pédagogiques et éducatives associées.

Le contenu de cette mallette pédagogique fera l’objet d’une présentation et d’un développement lors de formations de formateurs et de formations, de PE, PE spécialisés et de PES.

Poster du protocole

Télécharger l’infographie

Et si tous les protocoles ont été vains :

Page du Le Pôle d’Accompagnement Intervention Relation Équipe Élèves (P.A.I.R.E. 91) sur le site IA91

Supports outils

Pour la gestion de crise : Des outils permettant l’analyse de la situation, indispensable pour trouver des réponses les plus adaptées et efficientes possibles.

  • Document 1: Fiche de renseignements pédagogiques
  • Document 2: aide à la gestion de situations difficiles, outils d’analyse
  • Document 3 (à venir)
  • Document 4: exemple avec une étude de cas, emploi du temps de Kévin

Ces documents sont accessibles désormais dans le Padlet de la « Banque de ressources » dans l’onglet DEC/TCC

Fiches connaissances

La procédure institutionnelle de traitement des situations difficiles, issue du quatre pages sur les troubles du comportement, est généralisable.

[su_service title= »Autres ressources » icon= »icon: map-marker »] A noter que vous trouverez d’autres documents selon les troubles dans la partie « Banque de ressources« .[/su_service]

Pour aider la prise en charge pédagogique et éducative des élèves présentant les troubles suivants :

[su_accordion]

[su_spoiler title= »Autisme, Ted TSA » open= »no » style= »fancy » icon= »plus-circle  » anchor= » » class= » »]

Autisme, TED, TSA

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Troubles du comportement » open= »no » style= »fancy » icon= »plus-circle  » anchor= » » class= » »]

Troubles du comportement

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA » open= »no » style= »fancy » icon= »plus-circle  » anchor= » » class= » »]

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA

Dyslexie-dysorthographie

  • 4 pages du groupe départemental sur la dyslexie (fichier pdf)
  • La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Dysphasie

  • 4 pages du groupe départemental sur la dysphasie (fichier pdf)
  • La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Dyspraxie

  • 4 pages du groupe départemental sur la dyspraxie(fichier pdf)
  • La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

[/su_spoiler][/su_accordion]